lundi 5 avril 2010

S’exprimer ou communiquer voilà la vraie question !!




L'indulgence !!


Il arrive parfois que les gens se trompent, c’est humain me semble-t-il.
Il suffit d’essayer de se mettre à leurs places.
Il suffit d’essayer de les comprendre.
Même si cela arrive souvent, cela n’arrive pas qu’à eux…

Il arrive qu’on ne les aide pas lorsqu’ils en ont besoin, que ce qu’ils entendent ne leurs conviennent pas ou les énervent parce que répété à l’envie… Et oui cela leurs arrivent aussi !!

Ils essaient de comprendre autant que ce peux,
le point de vu de l’autre avant de parler, d’ailleurs la plupart du temps ils ne disent rien et « encaissent » à tort ou à raison.

Peut être un manque de confiance ou plus probablement une envie d’éviter des disputes et discutions stériles pour des broutilles.

Personne n’est parfait ceci semble évident. Pourtant certaines personnes
se permettent de donner des avis tranchés, de faire des commentaires sans indulgence.

Est-ce une sûreté de soi exagéré ? Un manque évident de respect pour l’autre ? Une très autre opinion de soi même ?

Un peu de modestie n’a jamais fait de mal à personne.

Quoi qu’il en soit être franc, direct n’empêche nullement de réfléchir avant de parler, ne dit-on pas « de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ».

Ce genre d’attitude n’aide pas à avancer, rabaisse encore plus et n’est pas constructif.

Ces personnes pensent probablement être plus instruites et intelligentes ainsi qu'être systématiquement dans le vrai !!

Bien que cela soit inconscient la plupart du temps et non dit !! Mais vu le genre d’attitudes qu’elles adoptent cela entraîne forcément ces impressions.

Il n’y a pas de honte à reconnaître ses torts et à faire son  mea-culpa.

Pour ma part j’appelle cela de la Non Communication…

Peut être ai-je apporté une suite au post de Skeletor
dont j'ai emprunté le titre.

Ceci expliquant peut être cela entre autre…

Que je cite :

Alors :

Pourquoi avons-nous tant de mal à parler les uns avec les autres ?
Pourquoi nos différences deviennent des murs d’enfermement ?
Pourquoi avons-nous peur les uns des autres ?
Je n’ai pas de réponse car comme nous ne communiquons presque plus…

A suivre...

8 commentaires:

  1. A bobo à l'âme Nono.
    A besoin de s'épancher.
    Cela donne un point de vu non dénué de bon sens même si l'on sent un peu trop le vécu.
    Il ne te reste plus qu'à porter un jugement moins fusionnel sur la difficulté de communiquer et tu verras toi aussi les limites existant entre l'envie de communiquer et le fait d'y arriver sans froisser personne.
    La franchise est effectivement, quand on y réfléchi, la façon la plus dangereuse de communiquer. Même si elle ne cherche pas à véhiculer des vérités que l'on veut asséner à l'autre il suffit qu'elle soit perçue comme telle et on entre dans de la communication à un seul sens considérée comme un jugement.
    En communication il n'y a pas de vérités et non sens il n'y a que perceptions basées sur l'instant.
    Ce qui sera mal perçu à un moment donné le sera plus facilement à un autre et ce qui semble une erreur de communication peut s'avérer l'élément déclenchant pour une expression plus libre par la suite.
    Je n’arriverai jamais pour ma part à ne dire que ce que les autres attendent.
    Je suis comme cela et je comprends que cela agace mais je ne sais pas s’y j’aimerai vivre dans le consensus, d’autant que ma communication ne se veut que cela et non La Vérité.
    Si elle génère le débat j’en suis très content car au moins elle ne restera pas Lettre Morte.
    Le consensus, cela doit être chiant à force.
    Et puis on peut difficilement empêcher un Skelethor d’être anguleux.
    @+
    Skelethor

    RépondreSupprimer
  2. Allez on pète un coup et on passe à autre chose hein !!!!
    xD

    Y'a plus grave dans la vie me semble-t-il ?!

    L'essentiel étant que les personnes que l'on aime soient là pour nous quand on en a besoin... non ? Et vice versa.

    Les problèmes de compréhension et communication sont tous les deux humains. Passer outre ou en discuter calmement, c'est selon chacun.

    Mais rien ne sert de se froisser pour un court moment déplaisant dans une foultitude de moments heureux...

    @ bon entendeur..!

    RépondreSupprimer
  3. Non pas à bobo à l'âme Nono Skeletor, à ras le bol...

    Oui normal que l'on sente le vécu, ne parle-t-on pas de vécu avant tout ? même en y mettant "les formes", l'ironie ou autres !!

    Pourquoi au fait penses tu que je ne vois pas la limite entre communiquer et le fait d'y arriver sans froisser personne ? et que j'ai un jugement fusionnel ?
    Tu vois c'est de ce genre d'attitudes dont je parle dans mon post...

    Je suis pour la franchise mais la franchise c'est comme tout elle a ses limites au risque comme tu le dis de devenir jugement.
    C'est ce qui arrive la plupart du temps.

    Je ne trouve pas agaçant le fait que tu dises ce que tu penses bien au contraire, ton atout et que tu as l'art et la manière de le faire, c'est ce que l'on appelle me semble-t-il l'intelligence de l'esprit.
    Ah ça oui le consensus est chiant à force (je suis bien placée pour le dire l'ayant pratiqué à outrance...).

    Ah mais tu ne sais qu'il ne faut pas génèrer le débat non plus ? et bien je te l'apprends ;). Ah que non !! qui dit débat,dit autre point de vue et ça surtout pas...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne t'avais pas lu, jusqu'à aujourd'hui.
    Bon la seule chose qui me vient c'est No Comment...

    Pourquoi ?? Lire : « péter un coup etc. » et « a bon entendeur !! »
    Pour moi c’est futile, inutile…

    Si les personnes que l'on aime sont là lorsque l'on en a besoin mais si la majorité du temps n'ont aucune indulgence ni compréhension et bien entre nous je ne vois pas l'intérêt...

    Passer outre et discuter calmement n'ont rien à voir avec le fait de hausser le ton et envoyer paître sans regarder à qui l'on s'adresse (mélanger père, mère, copines etc.) il y a des distinctions à faire...On ne parle pas à une copine comme à ses parents par exemple !!

    Lorsque cela est rare bien sur inutile de se froisser mais lorsque c'est répété à l'envie c'est une autre histoire...

    Personnellement il me semble que prendre sur soi et réfléchir avant de dire quoi que ce soit et plus intelligent que foncer tête baisser et réfléchir une fois le mal fait.

    Comme l’a dit Confucius : L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.

    @+

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu vois que tu arrives à faire des posts en 2 mn toi aussi.
    Finalement il suffit que tu te sentes impliquée pour les mots sortent comme coule la rivière.
    Comme je te l'ai dit, dans la communication il faut savoir tenir compte de deux choses : des mots qui sont prononcés et du contexte dans lesquels ils le sont.
    De la non mise en adéquation de ces deux ensembles nait des dérives de compréhension.
    C'est humain mais dommage.
    Comme tu le dis si bien il faut parfois savoir prendre le temps de réfléchir avant d'émettre un jugement.
    Cela n'est pas nécessaire dans la conversation courante mais cela le devient lorsqu'il y a implication soi de soi-même soi de celui qui parle.
    A ce moment-là le sens des mots peut cacher bien des états d'âmes dont il faut tenir compte.
    La encore tout n'est pas blanc ou noir et le bien et le mal sont souvent imbriqués.
    C'était mon moment zen.
    @+
    Skelethor

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Loll et oui, impliquée oui comme tout le monde non ?
    Oui il faut tenir compte dans la communication, des mots, du contexte et des personnes avec qui l'on communique également.
    Je dirais toujours réfléchir avant d'émettre un jugement pas seulement parfois...Et bien lire...On ne peut pas reprocher à quelqu'un une chose et la refaire peu de temps après...
    Ce qui est bon pour l'un l'est pour l'autre !!
    Les états d'âmes en tout état de cause n'excusent pas tout, bien trop facile et commode...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh je viens de lire ceci :

    Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

    Bernard Werber

    Elle va impeccable avec le sujet de la communication que tu as abordé :)
    Bisous

    RépondreSupprimer